ECO-ECOLE EN INDRE ET LOIRE – SEPANT

SEPANT est une association qui a pour but de préserver en Touraine les milieux naturels et d’agir contre les atteintes à l’environnement.

Le réseau Éco-école est développé en France depuis 2005. Ce sont actuellement 1 900 écoles, collèges et lycées qui s’engagent dans un fonctionnement éco-responsable en intégrant l’éducation à l’environnement et au développement durable dans leur enseignement.

Les structures scolaires sont amenées à mettre concrètement en œuvre un projet de développement durable à l’échelle du lieu de vie de l’établissement et du territoire dans lequel il s’inscrit. Plusieurs acteurs sont obligatoirement associés à ce projet dont notamment le personnel de l’établissement (enseignants, personnel administratif, personnel d’entretien…) et les élèves. Les associations locales, telle que la SEPANT, guident et accompagnent les écoles volontaires sur la thématique de leur choix (alimentation, biodiversité, déchets, eau, énergie, solidarités, santé ou climat). Ils aident également les enseignants à s’approprier la méthodologie de montage de projet. Enfin, en tant qu’association œuvrant pour l’éducation à l’environnement, ils leur proposent plusieurs animations et accompagnements relatifs à leur thématique pour assurer un apprentissage complet pour les élèves.

6 écoles ont été labellisées en Indre-et-Loire en 2018-2019 et 26 écoles se sont engagées dans la démarche Éco-école pour l’année 2019-2020.

À la fin de l’année scolaire, les établissements peuvent demander leur labellisation Éco-école. L’association relais rédige un avis consultatif à l’organisme Éco-école, dans lequel elle garantit la qualité de la démarche et l’intégration de toutes les parties prenantes au projet.

SEPANT est l’un des trois lauréats de l’appel à projet 2019 « Développement Durable et Jeunesse ».

Plus d’informations : https://sepant.fr/thematiques-daction/education-a-lenvironnement/eco-ecole/