Appel à projets 2023 - JEUNESSE, SPORT & VALEURS DE L'OLYMPISME

Engagée pour la jeunesse, engagée pour le sport, la Fondation d’Entreprise ORCOM souhaite à travers ce nouvel appel à projets apporter son soutien à toute initiative et projet visant à porter les valeurs de l’olympisme : l’excellence, l’amitié et le respect.

Découvrez l'appel à projets

> Qui peut soumettre un dossier de candidature ?

Cet appel à projets s’adresse à toute personne ou tout organisme sans but lucratif, organismes de formation, CFA et établissements d’enseignement-supérieur et de recherche.

> Critères d'éligibilité

Le projet soumis doit :

• s’inscrire autour de l’une des 3 valeurs olympiques : excellence | respect | amitié
  • porter sur un sport olympique ou paralympique
  • impliquer la jeunesse
  • être localisé sur les territoires d’implantation d’ORCOM en France

> Budget

Le montant consacré à l’appel à projets pourra aller jusqu’à 25 000 €. La Fondation d’Entreprise ORCOM se réserve le droit d’apporter son soutien à plusieurs projets en fonction de l’intérêt de ces derniers en divisant le montant total prévu.

> Calendrier

L’appel à projets «Jeunesse, sport & valeurs de l’olympisme» est ouvert du 9 mai au 17 juillet 2023.
Les candidatures transmises seront étudiées par l’équipe de coordination de la Fondation d’Entreprise ORCOM à la rentrée.
Seuls les projets présélectionnés à l’issue de cette phase feront l’objet d’un examen par le Conseil d’Administration de la Fondation d’Entreprise ORCOM au 4ème trimestre 2023.

Formulaire d'inscription

FAQ

Pour être éligible à l’appel à projets, votre siège social ou un de vos établissements doit se situer à moins de 100km d’un de nos sites.

Retrouvez la liste de nos implantations en cliquant ici !

Tous les projets impliquant ou portés par des jeunes jusqu’à 30 ans peuvent être éligibles à l’appel à projets.

L’enveloppe de 25 000€ pourra être réparti entre plusieurs projets sélectionnés par le Conseil d’Administration de la Fondation d’Entreprise ORCOM (maximum 5).

Retrouvez l’ensemble des sports olympiques ici :

Les sports olympiques et les nouveaux sports

Et l’ensemble des sports paralympiques ici :

• Activités visant à réaliser une performance collective (dépassement de soi au service du collectif, course et jeux de relais)

• Rencontre d’un sportif de haut niveau (appréhender et découvrir l’exigence et la rigueur de la préparation pour atteindre l’excellence), faire découvrir le sport de haut niveau (amener des jeunes à un événement sportif de haut niveau, …)

• Accompagnement d’un sportif de haut niveau, d’un espoir (combiner une carrière sportive et une formation en vue d’une insertion professionnelle réussie)

• Challenges Fair-Play (respect des adversaires, de l’arbitre, des coéquipiers)

• Epreuves sportives et physiques en milieu naturel (respect de l’environnement)

• Ateliers de sensibilisation (Eduquer à la santé par l’activité physique et sportive, comprendre son corps en mouvement…)

• Histoire des jeux olympiques comme sujet d’étude pour comprendre la diversité des sociétés, de la culture politique et des conflits géopolitiques

• Concours artistiques, sculptures et œuvres graphiques visant à faire comprendre la diversité des civilisations à travers le sport

• Activité sportive partagée entre des personnes valides et des personnes en situation de handicap

• Organisation d’olympiades

• Echanges sportifs internationaux, actions de solidarité internationale par le sport

L’appel à projets aura lieu du 9 mai au 17 juillet 2023. A partir de cette date, l’ensemble des projets soumis sera analysé.
Lors du 4ème trimestre 2023, le Conseil d’Administration délibérera pour choisir les projets lauréats de cet appel à projets.

L’ensemble des projets recevra donc un retour positif ou négatif d’ici la fin d’année !