Appel à projet 2023

Jeunesse, sport & valeurs de l’olympisme

A quelques mois du lancement des Jeux Olympiques 2024 à Paris, l’actualité sportive bat son plein. Pour le 4e appel à projets de la Fondation d’entreprise ORCOM qui est historiquement engagée pour la jeunesse, la thématique des valeurs de l’olympisme s’est naturellement imposée. L’excellence, l’amitié et le respect dans le sport ont inspiré les porteurs de projets avec 70 projets en lice.

Les lauréats :

• Raphaël Beaugillet : La Fondation d’Entreprise ORCOM va accompagner et soutenir Raphaël dans sa préparation pour obtenir un titre paralympique à Paris en 2024, aux côtés du pilote Quentin Caleyron. Les 10 000€ versés permettront l’achat d’équipements de pointe. Référence du tandem handisport en France, avec plus de 25 titres nationaux et plusieurs participations à des coupes du monde de para-cyclisme sur route et piste. Il a fait le choix de se consacrer exclusivement à la piste. En 2023, Raphaël devient champion de France sur piste omnium sprint et poursuite.
  • Légion St-Pierre Brest Gym : Le club brestois offre des activités autour de la gymnastique artistique féminine et masculine. La somme de 7 000€ remportée par l’association va l’aider à acquérir un camion et un kit mobile de matériel : la « Gym mobile ». L’objectif est d’aller à la rencontre des jeunes qui n’ont pas accès à la gymnastique, issus de quartiers prioritaires ou de territoires délaissés hors Brest, et leur proposer différentes activités. En effet, pour lancer ce projet prometteur, l’achat ou la location d’un camion est indispensable, permettant ainsi le transport des différents modules de gym.
  • Saint-Avertin-Sports Tennis De Table : Le projet porté par l’association offrira aux meilleurs jeunes de moins de 18 ans de la section l’opportunité de participer à l’open international Andro kids 2024 en Allemagne, afin de se mesurer aux meilleurs jeunes pongistes d’Europe. Grâce à ce projet, les jeunes pourront découvrir le tennis de table international dans un pays leader en Europe dans ce domaine, et revenir plus performants, renforcés par cette nouvelle expérience. Le montant de 5 000€ versé par la Fondation d’Entreprise ORCOM financera la venue de 6 jeunes à l’open international Andro kids 2024, à Düsseldorf pendant l’été 2024.
  • Esteban Herrault : Cette année, la Fondation d’Entreprise ORCOM réaffirme sa volonté d’être la Fondation de ses collaborateurs en leur proposant d’élire le prix coup de coeur collaborateurs de cet appel à projets ! Parmi trois projets, les collaborateurs ORCOM ont choisi le projet d’Esteban HERRAULT, sportif de haut niveau de tennis de table handisport de Joué-lès-Tours (n°1 Français). La Fondation d’Entreprise ORCOM le parraine pour sa préparation sportive afin de se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris en 2024 grâce à une subvention de 3 000€.

Appel à projet 2022

Terre et Mer & Jeunesse

ORCOM ayant créé son Pôle Terre & Mer, la Fondation d’Entreprise ORCOM souhaite à travers ce nouvel appel à projets apporter son soutien à toute initiative et projet visant à développer des actions concrètes, exemplaires et innovantes afin de développer, faire découvrir, préserver le patrimoine commun de la Terre et / ou de la Mer.

Les lauréats :

• Surfrider Foundation Europe : remporte le premier prix et une dotation de 12 000 euros, avec « OSPARITO » un projet ludique de sensibilisation des élèves de primaire aux enjeux de pollution marine.
  • Agriculteurs de Bretagne : remportent le 2e prix et une dotation de 8 000 euros. Leur projet Agrichef s’inscrit complètement dans la sensibilisation des acteurs « du champ à l’assiette » en faisant travailler ensemble les étudiants d’une école agricole et d’une école hôtelière.
  • Under The Pole : programme d’exploration sous-marine, remporte le 3e prix assorti de 5 000 euros avec « Caravane », leur projet de sensibilisation des scolaires bretons ayant un faible accès à la mer. Objectif : comprendre comment leurs vies sont interconnectées à l’océan et quel rôle ils peuvent jouer dans la préservation des océans.

Appel à projet 2021

International & Jeunesse

La Fondation d’Entreprise ORCOM lance son deuxième appel à projet « International & Jeunesse » afin d’apporter son soutien à toute initiative et projet qui ont pour but de développer des actions concrètes, exemplaires et innovantes en matière d’échanges, de citoyenneté et de solidarité internationale.

Les lauréats :

• United Schools : est le 1er réseau social écocitoyen entre écoles du monde. Deux dijonnais, Hélène et Stéphane se sont mobilisés en 2017 pour mettre au cœur des échanges entre écoles le vivre-ensemble et la préservation de la planète. Le projet « Collégiens écocitoyens » s’appuie sur le réseau social UNITED SCHOOLS. Ce dernier permet aux élèves, via leurs professeurs de partager et découvrir d’autres cultures et patrimoines locaux, partager et découvrir de bonnes idées ou actions en faveurs d’un monde plus durable, pratiquer différentes matières tout en s’ouvrant au monde.
  • ZELLIDJA – Bourses de Voyages : Chaque année, l’association et le Fondation ZELLIDJA décernent environ 120 bourses à des jeunes motivé.e.s, qui s’engagent à partir pour un voyage en solitaire d’un mois minimum, en effectuant un projet d’étude sur le sujet de leur choix.
  • Bel Idéal : La fondation Bel Idéal a pour vocation de lutter contre le problème de la défaillance éducative, mal-logement et plus largement contre les difficultés du quotidien qui empêchent aux enfants macédoniens de se construire un futur à la hauteur de leurs espérances. Le projet « Sensibilisation à la culture et à la langue française dans les écoles primaires à Priva Palank » a pour but de développer des actions concrètes et innovantes de sensibilisation à la culture et la langue française (visite de l’institut Français à Skopje, participation soirée francophone annuelle,
    création d’un club de français…) pour développer son apprentissage en LV2.

Appel à projet 2020

Développement durable & Jeunessse

Symbole de l’implication d’ORCOM en faveur de la jeunesse, la Fondation apporte son soutien à des projets innovants, avec la volonté de contribuer à leur aboutissement.

Dans le cadre de cette dynamique, la Fondation d’Entreprise ORCOM souhaitait apporter son soutien à toute initiative et projet visant à développer des actions concrètes, exemplaires et innovantes en matière de développement durable (biodiversité, mobilité, énergie, économie circulaire…).

C’est pourquoi elle a lancé son tout premier appel à projet au début du dernier trimestre 2019.

Les lauréats :

• En’jeux Communs : Une association qui a pour objectif de sensibiliser aux défis de notre temps par le biais du jeu et de permettre à chacun de pouvoir devenir à son tour acteur de la transition. Proposition d’un cycle de 3 séances de jeux autour de l’alimentation et du développement durable. Ces séances sont proposées à une trentaine d’élèves âgés de 7 à 10 ans, accompagnés par leur enseignant(e), dans le 13ème arrondissement de Paris.
  • SEPANT : Une association qui a pour but de préserver en Touraine les milieux naturels et d’agir contre les atteintes à l’environnement. Le réseau Éco-école est développé en France depuis 2005. Ce sont actuellement 1 900 écoles, collèges et lycées qui s’engagent dans un fonctionnement éco-responsable en intégrant l’éducation à l’environnement et au développement durable dans leur enseignement.
  • Énergies Solidaires : Lutte contre les dérèglements climatiques et la précarité. Ce projet a pour but d’attirer massivement le jeune public sur la thématique de la transition écologique en utilisant un jeu innovant et à la mode : l’Escape Game. Il s’agit de sensibiliser les participants aux dérèglements climatiques, de proposer des solutions pour agir au quotidien et de fédérer les acteurs du territoire.